Tout savoir sur le choc émotionnel ?

L’état de choc apparaît généralement quand un événement inopiné trouble brutalement la vie d’une personne. Cela peut être le décès d’un proche, un accident, une catastrophe naturelle, une agression, un vol, une rupture amoureuse, un licenciement ou tout simplement une mauvaise nouvelle. L’état de choc et traumatisme psychologique ne provient pas de l’événement lui-même, mais par la manière dont la personne le perçoit. L’état de choc peut se manifester de différentes façons, selon le caractère de la personne et son histoire. À noter que, n’importe qui peut être victime d’un état de choc émotionnel dans la vie, car cela n’a rien avoir avec la faiblesse ou la force de caractère.

Quels sont les symptômes du choc émotionnel ?

L’état de choc ne dure que quelques minutes en général, voire quelques heures. L’organisme de la personne réagit rapidement en libérant des hormones du stress en grande quantité qui engendrent ensuite différents symptômes comme l’immobilité, c’est-à-dire que la personne se fige sans réaction pendant quelques minutes. Le choc émotionnel peut aussi entraîner l’agitation et la fuite de la personne avec un rythme cardiaque accéléré et une respiration saccadée. Il peut également provoquer une paralysie, une perte de connaissance, une panique, des pleurs ou des gestes incontrôlables et inadaptés. Le choc émotionnel peut par ailleurs plonger une personne dans un état de stress aigu. Certaines personnes deviennent violentes quand elles sont en état de choc, car elles se sentent désorientées. Dans les jours qui suivent le traumatisme émotionnel, d’autres symptômes peuvent apparaître comme une grande tristesse, l’anxiété, l’état de désespoir, la peur, le sentiment d’insécurité, l’angoisse, la colère, le déni, des troubles du sommeil, la fatigue, la culpabilité, les douleurs physiques, etc. L’évolution des symptômes varie d’un individu à l’autre. Ils peuvent parfois être très grave, par exemple en engendrant une dépression ou une dépendance aux drogues ou à l’alcool.

Que faire en cas de choc émotionnel ?

Quand le choc survient, il est essentiel de trouver de l’aide, car les émotions sont souvent très intenses et parler de cela avec d’autres personnes permet une libération émotionnelle. Cela permet à la victime d’être plus détendue et plus soulagée. En exprimant sa tristesse, sa colère et les choses qui l’inquiètent, la personne se sentira plus légère et cela permet de limiter l’impact du traumatisme. Comme le conseille Emotions-detox.fr, la personne qui a subi un choc émotionnel doit apprendre des techniques de gestion des émotions pour vivre au mieux et récupérer rapidement en cas de nouvel état de choc. Il est donc recommandé de se faire aider par un spécialiste ou un professionnel de santé après un état de choc émotionnel, surtout si celui-ci a engendré des conséquences graves sur la vie quotidienne. Pour réduire les dégâts du traumatisme et améliorer la santé de la victime, il est indispensable qu’elle retrouve aussi un équilibre organique. Pour cela, elle doit manger plus sainement, prendre beaucoup de repos, pratiquer des activités physiques et faire des choses qui lui plaisent vraiment, par exemple faire des voyages, sortir de temps en temps avec des amis, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *