Votre bébé a un rhume ? Pas de panique

Son nez coule, il a du mal à respirer, il s’énerve… Il ne faut pas en faire toute une histoire lorsque votre enfant a un rhume. C’est une infection très courante chez les enfants et même si vous vivez en ermite, il n’en sera pas à l’abri.

Les symptômes du rhume

Ce n’est pas votre bébé qui va affirmer qu’il a vraiment un rhume. Cette infection peut se traduire par le nez qui coule et la difficulté à respirer à cause du nez bouché. Le rhume peut également s’accompagner d’une légère fièvre, d’éternuements et d’une toux. Lorsque votre bébé est atteint du rhume, il peut avoir du mal à prendre son biberon, il peut aussi vous réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Consulter un médecin

Si pour un adulte, le rhume peut se soigner par des astuces de grand-mère, il ne faut pas les tester sur votre bébé, surtout s’il a moins de 3 mois. N’attendez pas le lendemain ou le surlendemain pour aller consulter un médecin ou un pédiatre. Si votre bébé n’est pas soigné rapidement, ce rhume peut prendre une autre tournure : sa fièvre peut monter au-delà de 38 °C, les toux peuvent être plus fréquentes, les mucosités de son nez peuvent devenir brun, vert ou jaune. Dans ce cas, le rhume n’est que le début d’une autre maladie.

Soulager votre bébé de son rhume

Il est très agaçant d’avoir le nez bouché et votre bébé vous le fera savoir. Pour soulager son rhume, mouchez-le fréquemment afin de dégager les voies respiratoires. Il est même possible d’utiliser un mouche-bébé, des mèches ou de compresses stériles imbibées de sérum physiologique. N’oubliez pas de l’hydrater régulièrement. Même si votre enfant est très actif, il faudra qu’il se repose pour quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *