Comment utiliser un défibrillateur ?

Pour traiter la fibrillation ventriculaire, la défibrillation est nécessaire. Il s’agit d’utiliser un appareil spécifique : le défibrillateur. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ? Trouvez toutes les réponses dont vous avez besoin dans ce qui suit.

Un défibrillateur c’est quoi ?

Le défibrillateur est un appareil qui sert à empêcher la fibrillation ventriculaire qui pourrait causer un arrêt cardiaque chez le patient. Son utilisation permet de créer un choc électrique au niveau du thorax ou plus précisément le cœur. On parle aussi cardioversion quand il s’agit de choc électrique externe pendant la défibrillation. La défibrillation est réalisée pour faire redémarrer le rythme du cœur qui a été troublé. Lorsque la défibrillation est réussie, le rythme cardiaque redevient normal. Un défibrillateur est équipé de batteries lui offrant mobilité. Ainsi, il ne requiert pas un branchement électrique sachant d’ailleurs qu’il peut être utilisé n’importe où, là où le patient se trouve au moment de la perte de connaissance. Ce matériel est aussi équipé de bloc électrique qui fournit le choc électrique nécessaire pour l’intervention. Il est réglable en trois niveau notamment la forme, la durée et l’intensité. Le défibrillateur comporte également un élément assurant la transmission de l’influx électrique vers le patient. Celui-ci comporte deux électrodes qui sont à la fois larges et plates. Pour faire passer le courant, l’utilisation d’un gel conducteur est nécessaire : il doit recouvrir les électrodes qui seront placées sur le thorax du patient pendant l’intervention. Il faut préciser que les électrodes utilisées sur les enfants sont de taille plus réduite. Parmi les éléments du défibrillateur, on retrouve : un écran à cristaux, des boutons, une paire de ciseaux,
Il est à préciser que la défibrillation est une solution urgente, pratiquée souvent en attendant les secours. Il est possible de la pratiquer sans l’appareil en réalisant un massage cardiaque. Dans certains cas, même si le cœur redémarre et reprend son rythme normal après défibrillation, la survie du patient n’est pas pour autant garantie. En effet, cette solution ne guérit pas la cause, elle est généralement utilisée en attendant l’intervention des secours.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le fonctionnement du défibrillateur se fait en quelques étapes. Pour commencer, il faut le mettre en marche. Pour cela, il faut poser le défibrillateur sur le patient et appuyer sur le bouton d’arrêt-marche de l’appareil. Ensuite, il faut préparer la victime et connecter les électrodes. N’oubliez pas de ôter les vêtements qui cachent la poitrine du patient, utilisez les ciseaux si nécessaire. Enchaînez par l’étude du rythme cardiaque du patient : le défibrillateur comporte le bouton destiné à cet effet. Procédez maintenant à la réalisation du choc électrique. Veuillez-vous en tenir aux recommandations définies par l’appareil. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation. Pour terminer, il faut éteindre l’appareil mais seulement après avoir obtenu la recommandation d’un médecin ou des secouristes.
Il est important de respecter les réglementations relatives à l’utilisation du défibrillateur. Selon le décret du 4 mai 2007, tout le monde peut utiliser cet appareil pour aider une personne qui se trouve en arrêt cardiaque, et ce, même si vous n’êtes pas médecin. D’après la loi, l’utilisation du défibrillateur est un acte citoyen dans la mesure où il peut sauver des vies. Par ailleurs, il est vivement recommandé de suivre une initiation afin d’utiliser correctement l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *