Les troubles hépatiques : à ne jamais prendre à la légère

Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est le fait que le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Cela montre déjà que ses fonctions sont des plus importantes, voire vitales. Justement, quels sont les rôles du foie ? Il sert à métaboliser les aliments que l’on consomme, à stocker les nutriments dont l’organisme a besoin, à fabriquer des protéines, essentielles à la santé, à nettoyer le sang, ce qu’il fait en éliminant tout élément nocif ou en les traitant de manière à ce que le système digestif les excrète.

L’affection que sont les troubles hépatiques

On comprend donc que le foie est constamment en contact avec des substances dangereuses. Comment le protéger efficacement ? En fait, de façon tout à fait naturelle, le foie se protège lui-même : en premier lieu, il se régénère en réparant ou en remplaçant les tissus qui se détériorent. En second lieu, comme il possède plusieurs unités cellulaires réalisant les mêmes tâches, lorsqu’une partie présente des lésions, les autres parties prennent sa place en effectuant ses fonctions et ce, de manière définitive ou jusqu’à ce que la zone touchée soit de nouveau fonctionnelle.

Les troubles hépatiques sous les projecteurs

Malheureusement, le foie peut être sujet à plusieurs troubles, dont les abcès, les hépatites, la cirrhose et les tumeurs. Mais les deux formes les plus courantes sont la cirrhose et les hépatites. Parmi ces dernières, il existe différentes formes mais dont les symptômes sont les mêmes. C’est la manière de les contracter qui les diffère le plus. On a l’hépatite A, la plus fréquente et aussi la plus dangereuse car elle hautement contagieuse. Elle cause la mort de plus de 2 millions de personnes dans le monde chaque année. Et puis il y a l’hépatite B, que l’on peut contracter via du sang contaminé, le sperme et les sécrétions vaginales. L’hépatite C aussi se transmettent le plus souvent par du sang contaminé. L’hépatite C, elle, ne touche que les personnes qui l’ont déjà été par l’hépatite B. La cirrhose, c’est un peu le stade terminal de la plupart des maladies hépatiques. Elle cause des cicatrices qui peuvent amoindrir le fonctionnement du foie.

Et si on parlait des causes des troubles hépatiques ?

Lorsqu’on parle d’hépatite, il faut comprendre inflammation du foie. Quelles en sont les causes ? Le plus souvent, les hépatites sont provoquées par un virus, mais des terrains de prédisposition peuvent aussi y contribuer. Certains médicaments sont aussi à l’origine de ces troubles, de même que la prise d’alcool et de drogues. L’hépatite A est véhiculée par l’eau et se transmet donc par les égouts, par l’eau et les aliments contaminés. L’hépatite B, c’est plus par contact avec des sécrétions vaginales, du sperme ou du sang. De la mère à l’enfant également et ce, durant la grossesse. Une des mesures à prendre est de se protéger lors d’actes sexuels et de refuser toutes aiguilles réutilisées. L’hépatite C aussi se transmet par contact direct sanguin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *