Dès lors que la muqueuse nasale est irritée ou sale, il y a de fortes chances que vous ayez le nez bouché, notamment au réveil. Que ce soit en été, en hiver, au printemps ou en automne, avoir le nez bouché est extrêmement désagréable. Essayer de dormir la nuit peut être pénible, car il faut toujours avoir un paquet de mouchoirs à portée de main.
Qu’est-ce qui provoque un nez bouché ?
Comme les autres organes de votre corps, le nez ne peut remplir correctement ses fonctions que dans de bonnes conditions. Lorsque l’air n’est pas de bonne qualité, le nez a du mal à travailler. L’un des pires ennemis de l’organe de l’odorat est aussi l’air sec. Il faut un certain taux d’humidité pour que cet organe puisse fonctionner normalement. Pour cela, pensez à vous hydrater suffisamment durant la journée : buvez au moins 1,5 l d’eau par jour au moins. Même s’il fait froid la nuit, portez des vêtements chauds pour dormir afin de réduire le chauffage et d’éviter que l’air ne devienne sec. Fermez vos fenêtres pour que l’air sec ne pénètre pas chez vous et procurez-vous un produit de lavage nasal chez votre pharmacien. L’irritation peut également entraîner l’obstruction nasale. Votre muqueuse nasale peut être irritée à cause des acariens, de la fumée, du pollen, d’une intolérance alimentaire ou du stress. Pour y faire face, les vaisseaux sanguins du nez se dilatent, ce qui veut dire que la muqueuse prend davantage de place. Donc, logiquement, votre nez se bouche. Vous aurez alors du mal à respirer.
Que devez-vous savoir sur le nez bouché ?
Lorsque vous avez le nez bouché, à cause de l’air pollué, de la sécheresse de l’air ou d’autres facteurs externes, cela peut s’accompagner d’écoulement nasal, de troubles passagers de l’odorat et d’éternuements. Vous pourrez souffrir d’un rhume qui dure à peine 1 jour. Mais celui-ci peut aussi persister pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Dans ce cas, on parle de rhinite chronique touchant les sinus. Cela peut alors perdurer jusqu’à 3 mois. Si c’est ce dont vous souffrez, ne tardez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté.
Sur https://nez-bouche.fr, vous trouverez aussi des solutions contre le nez bouché. De nos jours, il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent venir à bout d’un nez bouché ou d’une rhinite chronique. Tout du moins, ils vous soulagent rapidement. Si vous préférez ainsi les solutions naturelles, voici ce que vous pouvez faire :
– Vous devez prendre des mesures pour bien aérer votre maison.
– Vous devez aussi tout faire pour que l’air dans votre intérieur ne soit pas sec.
– Si vous devez sortir ou faire votre jardin et que vous êtes hyper sensible à la qualité de l’air, n’hésitez pas à porter un masque chirurgical.
– Pensez également à nettoyer correctement votre nez chaque fois que vous rentrez chez vous. Vous pouvez même nettoyer votre nez avec un sérum physiologique.