Les tests ADN à domicile sont devenus un engouement mondial. Mais, certains chercheurs estiment qu’il ne faut éviter de recourir à cette solution. Voici pourquoi.
Les résultats sont souvent inexacts
Les kits de test permettent de dévoiler la lignée ethnique des personnes. Cependant, les résultats sont notoirement peu fiables pour déterminer si une mutation génétique est dangereuse.
Les entreprises de tests ont souvent confondu une mutation génétique inoffensive avec une mutation dangereuse. Ces fausses interprétations pourraient causer un stress important aux patients et les forcer à se soumettre à des tests ou à des procédures onéreuses et inutiles. Si les gens veulent découvrir leur risque de développer des maladies héréditaires, ils ne devraient pas acheter un kit disponible dans les commerces.
Pas de présence de médecin
Bien que les tests à domicile soient un excellent moyen pour les utilisateurs de se sentir suffisamment en mesure de faire les premiers pas pour déterminer leur propre cheminement de santé, de nombreux médecins pensent toujours qu’un médecin devrait être présent lors du déchiffrement des résultats.
Vulnérables aux piratages
Plus tôt cette année, un établissement spécialisé dans le domaine a signalé que des pirates informatiques avaient volé les adresses électroniques de 92 millions d’utilisateurs. Heureusement, les informations génétiques des patients n’étaient pas compromises. Mais comme les tests génétiques grand public deviennent de plus en plus populaires, il ne fait aucun doute que les criminels continueront d’essayer d’infiltrer les serveurs des entreprises de tests.
Temps de réponse
La durée indiquée sur chaque site Web correspond au nombre de jours nécessaires au laboratoire pour vous envoyer les résultats par courrier électronique le jour de la réception des échantillons. Cependant, ce délai n’inclut pas le temps nécessaire pour que le kit vous parvienne ou le temps nécessaire pour le renvoyer. De nombreuses entreprises proposant des tests ADN bon marché opèrent aux États-Unis ou au Canada. Le laboratoire analyse rapidement les échantillons, mais le service postal et la distance vont ralentir le processus.