Se débarrasser du stress : conseils et astuces

Tout le monde est confronté un jour ou l’autre au stress. Le stress atteint même les enfants, et ce, de plus en plus tôt dans la vie. C’est notamment le cas dans les pays riches et développés, où les populations sont les plus sujettes au stress. Pourtant, le stress quand il devient chronique peut avoir un profond impact sur la santé, la vie familiale, etc. Il est donc important de savoir s’en débarrasser.

Le stress, le lot de tous

Il faut dire qu’avec le rythme effréné de la vie occidentale, il est quasi impossible de ne pas être stressé. Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus riche, tels sont les credo auxquels sont soumis les uns et les autres. Ce qui ne laisse aucun répit à personne. On s’inquiète pour savoir comment obtenir tel ou tel poste, telle ou telle promotion, le dernier gadget commercialisé, la voiture dernière génération. On cherche des moyens pour se payer un nouveau mobilier, de nouveaux travaux sur sa maison, une nouvelle destination pour les vacances, etc. Mais dans les pays pauvres, la plupart des gens se contentent de vivre au jour le jour, autrement dit, de survivre. Cela peut leur causer du stress aussi, mais étant donné que c’est déjà leur quotidien, on peut dire qu’ils en sont moins touchés.

Comment se défaire du stress ?

Il n’est pas possible d’échapper au stress. Et, quelle que soit la somme d’efforts que l’on fournit dans ce sens, il est tout aussi impossible d’échapper à 100 % à ses effets. Le risque, c’est que si l’on n’apprend pas à gérer le stress, celui-ci a tendance à envahir peu à peu au point où on perd tout contrôle sur soi et sur sa vie. Arrivé à ce stade, on peut déjà parler de désastre. Alors, que faire pour que le stress ne domine pas sur soi ? En cas de stress soudain, la première chose à faire est d’effectuer un exercice de respiration. Il faut savoir que sous l’effet de l’angoisse, la respiration s’accélère. Ce qui fait diminuer la quantité d’oxygène qui entre dans l’organisme. Conséquence, on transpire, on ressent un malaise. Pour déstresser, le site https://www.debloquer-diaphragme.com/ explique qu’il faut faire une respiration diaphragmatique. Cela permet de détendre le diaphragme et de faire disparaître rapidement cette sensation d’avoir une boule au ventre.
Ensuite, il faut se mettre à identifier les pensées négatives que l’on a accumulées depuis son enfance. En mettant le doigt dessus, on a plus de facilité à les éliminer ensuite. Les fausses croyances, les formules dévalorisantes, les sentiments pessimistes sont à remplacer par leurs pendants positifs.

Se concentrer sur ses qualités

Lorsqu’on est soumis à un stress important et que l’on commence à perdre la maîtrise de la situation, on finit par se persuader qu’on est un bon à rien, un incapable. On ne peut plus rien organiser, donc on pense qu’on est un être brouillon et incohérent. On ne trouve pas la solution et on se persuade qu’on est quelqu’un dont le QI est largement en dessous de la moyenne, etc. Alors, il est temps de renverser la vapeur et d’essayer de chercher et d’identifier ses qualités. On en a tous, mais on a trop tendance à les minimiser tout en donnant des proportions plus importantes à ses défauts et erreurs. On liste donc ses points forts, on en prend conscience et on apprend à s’apprécier à sa juste valeur. Cette façon d’aborder la vie apporte forcément plus de joie et davantage d’enthousiasme et surtout, aide à mieux gérer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *