Faire du vélo elliptique est bon pour la santé

Le vélo elliptique est un matériel de cardio-training qui a de nombreux bienfaits sur la santé et la forme. Contrairement à ce que son nom ne laisse entendre, le vélo elliptique ne ressemble pas à un vélo. Il s’apparente plus à une combinaison de ski et de rameur.

Comment perdre du poids avec le vélo elliptique ?

Beaucoup se mettent au sport pour perdre du poids et affiner leur taille. Comment le vélo elliptique peut-il vous aider sur ce coup ? Comme tous les entraînements cardio, le vélo elliptique permet de brûler jusqu’à 4 fois plus que de calories que la marche. Vous devez alterner les entraînements à forte intensité, vous pouvez brûler environ 800 kcal par heure. Lorsque vous vous entraînez à moyenne intensité, vous puisez dans vos réserves de graisse. C’est pourquoi en couplant l’entraînement cardio et fractionné, vous pouvez rapidement perdre du poids. Notez que, pour perdre 1 kg, vous devez brûler 7000 kcal. Le vélo elliptique est le meilleur moyen de maigrir, puisque vous ne perdez pas de poids rapidement et ne risquez pas l’effet yoyo. Vous perdez du poids de façon optimale et durable. En faisant du vélo elliptique pendant 20 minutes par jour, vous arrivez à perdre 1 kg en 1 mois. Si vous avez un vélo elliptique à domicile, effectuez ce sport sera plus facile. Si vous envisagez ainsi d’en acquérir, le comparatif sur le site meilleurelliptique.fr peut vous être utile pour trouver et choisir l’appareil qu’il vous faut.

Comment le vélo elliptique fait-il travailler les muscles ?

Chaque exercice sportif aide à travailler des muscles en particulier. Le vélo elliptique a l’avantage de solliciter plusieurs muscles du corps. Il fait travailler ceux du haut du corps comme les abdominaux, les pectoraux, les biceps et les triceps d’un côté. Il fait travailler ceux du bas du corps comme les jambes, les cuisses et les fessiers de l’autre côté. Variez les exercices pour cibler les muscles les moins entraînés. Par exemple, quand vous pédalez de façon normale, vous faites travailler davantage les quadriceps et les mollets. Essayez de pédaler en arrière pour solliciter plus les fessiers et les ischio-jambiers. Pour le haut du corps, vous sollicitez plus les biceps quand vous tirez les barres en pédalant et faites travailler plus les triceps quand vous poussez les barres. De même, vous travaillez le muscle qui forme un grand V dans le dos lorsque vous tirez les poignées mobiles tandis que vous sollicitez au maximum les pectoraux lorsque vous les poussez.

Comment le vélo elliptique améliore-t-il la capacité cardiaque et respiratoire ?

Le cœur est le muscle central du corps humain. Et le vélo elliptique vous permet de le travailler et le renforcer. Le cardio-training optimise les capacités cardio-respiratoires. Quand le cœur est bien entraîné, il arrive à diffuser une grande quantité de sang dans le corps et à fournir beaucoup d’oxygène aux organes et aux muscles du corps. Par conséquent, votre pression artérielle diminue. En même temps, votre cœur bien musclé bat plus lentement et vous êtes moins essoufflé quand vous effectuez un exercice intense. Les accidents et les maladies cardiovasculaires sont réduits. Essayez de faire du vélo elliptique 3 fois par semaine, à raison de 30 à 60 minutes. Par ailleurs, ce sport augmente les capacités respiratoires. Bien entraînés, vos muscles consomment moins d’oxygène et produisent moins de dioxyde de carbone pendant l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *