Comment traiter une gastro-entérite ?

Considérée à tort comme une maladie due à un manque d’hygiène, la gastro-entérite (gastro) vient généralement de la cause virale. En France, cette pathologie banale ne dure pas longtemps et se soigne sans trop de complication. Ailleurs, elle fait encore des milliers de victimes chaque année. Quoi qu’il en soit, retrouvez dans les prochaines lignes quelques rappels sur le traitement des maux de ventre de type gastro.

Pas de microbes, pas de gastro-entérite

La gastro-entérite se transmet assez facilement. Les agents pathogènes sont présents dans les selles et le vomi. De ce fait, il faudra doubler de vigilance pour éviter de transmettre la maladie à tout l’entourage. Le lavage des mains sera à faire de manière très consciencieuse pour la personne malade. Ses proches doivent également se soumettre à la même mesure hygiénique. Autant que possible, les objets personnels ne doivent pas être utilisés par deux personnes pendant les périodes de gastro-entérite. En effet, cette maladie connaît une périodicité. Parfois, l’été et la prolifération de mouches occasionnent de nombreux cas. Pour éviter tout risque d’infestation virale ou bactérienne, les toilettes doivent être nettoyées avec de bons produits désinfectants. L’idéal serait que les personnes malades s’abstiennent de préparer à manger pour les autres.

Compenser la perte en eau et en sels minéraux

Si en dépit des efforts d’hygiène, la maladie se déclare toujours, il faut prendre quelques mesures. Cela commence par la compensation de la grande quantité perdue dans les selles fréquentes. Les parents doivent particulièrement être attentifs avec les enfants souffrant de diarrhée. L’eau qu’ils boivent devrait contenir une petite quantité de sel et de sucre. Il y a aussi des solutions de réhydratation proposée en pharmacie. Le coca-cola peut parfois être utile. Cette boisson aurait le mérite de calmer les maux de ventre, sans pour autant être suffisante. Il faut boire plus d’un litre d’eau, de préférence plate et préalablement bouillie. En ce qui concerne l’alimentation, le riz complet et les pâtes sont à privilégier. Les légumes cuits tels que les carottes et d’autres fibres devraient être ajoutés aux plats.

Des traitements à faire à domicile avant de consulter

L’idéal serait de ne pas faire d’automédication du tout. Cependant, la boite à pharmacie doit contenir quelques médicaments de base contre la gastro-entérite. Il faudra notamment prendre des produits qui permettent de réduire la fréquence des selles. Ils sont proposés en suspension buvable ou en poudre à diluer dans l’eau. Les antisécrétoires peuvent aussi contribuer à stopper la déshydratation et d’autres dégâts. Faites attention, ces médicaments ont souvent tendance à ralentir le transit intestinal. Ils sont à éviter si le patient présente des problèmes d’hémorragie ou d’autres troubles intestinaux diagnostiqués. Les absorbants sont plus libres. Le charbon actif, par exemple, devrait aider à endiguer la prolifération virale ou bactérienne dans le tube digestif. Le même effet peut être obtenu avec des médicaments à base d’argile neutre. Cependant, ces produits ont tendance à occasionner des constipations. En cas de douleur, des antispasmodiques ou des anti-inflammatoires pourront être envisagés. Il faut boire beaucoup d’eau pour diluer ces médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *