Dans quels cas demander un test de paternité ?

Le test de paternité est une analyse ADN effectuée entre un enfant et le présumé père pour découvrir s’il est réellement le père biologique ou non. Ce test peut être demandé par le père, la mère, le tuteur de l’enfant ou l’enfant lui-même lorsqu’il est majeur.

Comment se déroule un test de paternité ?

L’échantillon d’adn de l’enfant et du présumé père peut être obtenu grâce à un frottement buccal. Pour ce faire, l’on utilise un dispositif à la forme d’un coton-tige, appelé écouvillon. Pour obtenir l’empreinte génétique de la personne concernée, il suffit de le frotter à l’intérieur de la bouche. L’échantillon est ensuite envoyé en laboratoire pour être analysé. On découvre, à la suite du test, si les deux ADN correspondent ou pas. Quoi qu’il en soit, l’ADN peut être extrait sur divers autres supports comme les ongles ou encore le sang.

Pourquoi effectuer un test de paternité ?

Le test de paternité est souvent demandé par la mère et/ou l’enfant pour obliger le père biologique à reconnaître son enfant et à prendre ses responsabilités en main. Il doit prendre en charge une partie de la vie de l’enfant et être plus présent dans sa vie. Ils peuvent également demander un test de paternité pour faire valoir les droits de l’enfant dans le cadre d’une succession. Mais, le test ADN peut être également demandé par le père qui souhaite retrouver son enfant et faire valoir son droit (droit de visite ou de garde) auprès de celui-ci. Par ailleurs, il peut demander un test pour se défaire de ses responsabilités s’il soupçonne qu’il ne s’agit pas du tout de son enfant. Il peut alors se défaire de toutes les charges qui pèsent sur lui comme la pension alimentaire. Bref, le test de paternité est effectué pour prouver ou contester une paternité, pour obtenir ou défaire ses droits et ses obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *